La tarte au citron
Auteur/autrice de l’image

[1] La Tarte Au Citron

Comme promis, je vous partage aujourd’hui ma recette de la tarte au citron, un classique de la pâtisserie ! On va se l’avouer tout le monde l’adore cette tarte au citron !

Pour ma part, dans cette recette j’utilise une pâte sucrée avec une crème au citron cuite au four, un nappage miroir et pour terminer une délicieuse meringue italienne.

Tarte au citron pour 6 personnes

La pâte sucrée

  • 250g de farine
  • 63g d’oeufs entiers (1 oeuf et demi)
  • 1g de sel
  • 100g de sucre glace
  • 125g de beurre

Commencer par peser tous les ingrédients. Dans une cuve de batteur, munie d’une feuille, mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace et le sel. Ajouter ensuite les oeufs entiers, bien mélanger. Pour finir incorporer la farine tamisée. Former une boule puis réserver au frais quelques heures bien un plat dans un film alimentaire.

A l’aide d’un rouleau étaler la pâte sur environ 3mm d’épaisseur. Foncer un cercle à tarte de 18 cm de diamiètre. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Réserver au frais pendant une heure.

Préchauffer votre four à 180°C puis enfourner 10 minutes.

La crème au citron

  • le zeste d’un citron
  • 50g de jus de citron
  • 50g de sucre semoule
  • 50g d’oeuf (1 oeuf)
  • 50g de beurre

Zester un citron puis le mélanger avec le sucre semoule. Bien mélanger les deux.

Dans une casserole, faire bouillir le jus d’un citron, le sucre + le zeste.  Petit à petit verser les oeufs dans le mélange jus de citron, sucre + zeste.  A l’aide d’un fouet mélanger rapidement afin de ne pas cuire les oeufs et de faire “l’omelette”. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajouter le beurre puis mixer la crème au citron.

Verser un fond de crème au citron sur la pâte sucrée préalablement cuite au four, puis enfourner 10 minutes à 180°C. A la sortie du four, verser le restant de crème au citron puis réserver au congèle pendant au moins 3h.

Le glaçage miroir au citron

  • 200g d’eau
  • 80g de sucre semoule
  • 8g de pectine NH
  • 15g de jus de citron

Mélanger le sucre et la pectine NH.  Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le jus de citron. Ajouter le mélange sucre + pectine NH quand l’eau atteint 50°C.  Mélanger à l’aide d’un fouet pendant 5 minutes et retirer du feu. Réserver.

La meringue italienne

  • 200g de sucre semoule
  • 100g de blancs d’oeufs
  • 70g d’eau

Cuire le mélange sucre semoule + eau jusqu’à 118°C. Verser ce mélange sur les blancs d’oeufs battus en neige et fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Pocher la meringue italienne sur la crème citron,. Pour ma part, j’ai utilisé une douille à “saint honoré” mais vous n’êtes pas obligé de faire comme moi ! Faites parler votre imagination !

Dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau ou au four à 200°C (attention les gourmands c’est très rapide).

Passer la tarte au citron au congel pendant 1h environ.  Verser le glaçage miroir sur la tarte au citron. 

Inviter vos amis ou votre famille et dégusté !

Tarte au citron

J’espère que ce premier article vous aura plu, n’hésitez pas a partager vos photos de vos créations dans les commentaires et on se retrouve demain pour… [2] SURPRISE !

 

 

Partager ce post

Cet article a 4 commentaires

  1. Olivier

    Un de mes desserts favoris !! Merci beaucoup pour le partage je vais pouvoir me régaler à la maison dès cette fin de semaine. Merci.

    1. Caroline Henriques

      Olivier merci pour votre enthousiasme ! C’est avec plaisir que je partage mes recettes ! A bientôt !

  2. Carole

    Bonjour Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous me fait cuire que la moitié de la crème au citron cela m’intrigue vraiment merci

    1. Caroline Henriques

      Bonjour Carole,
      Tout d’abord je m’excuse de ma réponse tardive.
      Je commence par cuire la totalité de ma crème au citron. Ensuite je passe un tout petit fond de crème au citron au four pour que la pâte est une meilleure conservation, ainsi on obtient une pâte de bonne consistance. Et c’est ensuite que je verse le restant de crème au citron.
      Je cuis quand même bien la totalité de la crème au citron au tout début :).
      Cette étape n’est pas obligatoire, c’est uniquement si vous voulez congeler votre tarte au citron.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Découvrir d'autres articles